Né en Corrèze dans une famille originaire de Pologne, Laurent Koscielny commença à jouer au football au sein du club de Tulle à l'âge de 8 ans. Puis il porta les couleurs de Brive avant de revenir à Tulle puis de repartir à Brive. Par la suite, ce fut à Limoges qu'il se fit remarquer par les recruteurs de Guingamp où il intégra le centre de formation en 2003, à près de 18 ans.
Une saison lui fut nécessaire pour trouver ses marques dans ce monde professionnel avant d'être lancé en L2 en 2004. 3 ans plus tard, on retrouva sa trace à Tours où il participa à la montée de National en L2. A ce niveau, il aligna les bonnes prestations, remportant notamment l'Etoile d'Or France-Football du meilleur joueur de Deuxième division.
Cela suffit aux recruteurs du FC Lorient pour lui offrir un contrat de 4 ans en 2009 et une première expérience en L1. Au terme de sa première saison en Bretagne, il signa à Arsenal pour 12,5 M€.
Alors sa carrière décolla littéralement. Durant 9 ans en Premier League, Laurent Koscielny s'affirma comme l'un des tout meilleurs défenseurs centraux français. Laurent Blanc lui offrit sa première sélection face au Brésil en novembre 2011. Il ne quitta plus les Bleus participant à l'Euro 2012, à la Coupe du Monde 2014 et à l'Euro 2016. En club, il remporta 3 Coupes d'Angleterre et obtint l'honorifique titre de vice-champion d'Angleterre en 2016.
Mais sa carrière prit un tour tout différent en mai 2018, alors qu'il s'apprêtait à disputer la Coupe du Monde. En effet, lors d'un match d'Europa League face à l'Atletico Madrid, il fut victime d'une rupture du talon d'Achille droit. Forfait pour le Mondial, il dira après la victoire des Bleus en Russie que la « victoire [lui] a certainement fait beaucoup plus de mal psychologiquement que [sa] blessure », ajoutant que c'est une « cicatrice qui restera là toute [sa] vie ».
C'était donc un homme, un footballeur en perte de vitesse qui choisit de retourner en France en août 2019. Il signa un contrat XXL avec les Girondins. Mais de nouveaux soucis de santé et le contexte bordelais en totale déliquescence écornèrent son image de grand professionnel. Il ne put contrarier le terrible destin du club bordelais qui filait vers la catastrophe. Durant le mercato hivernal 2022, il trouva un accord avec le président des Girondins, Gérard Lopez, pour raccrocher les crampons. Il demeurait néanmoins ambassadeur des Marine et Blanc...
|