Né dans le Var dans une famille d'origine guinéenne, Josuha Guilavogui fit ses premiers pas de footballeur à l'USAM Toulon avant de rejoindre le principal club de la préfecture varoise, le Sporting Club de Toulon.
Remarqué dans les rangs de la sélection du Var, il intégra en 2005 le centre de formation de l'AS Saint-Etienne. Sélectionné en équipe de France U18 puis U19, il faisait figure de grands espoirs du football français à son poste. En janvier 2019, Jean-Louis Gasset lui offrit ses premières titularisations chez les professionnels.
Optant pour la sélection française, il fut convié par Didier Deschamps à une tournée en Amérique du Sud, à la fin de la saison 2012-2013. En septembre 2013, fort de son statut de néo-international, il se décida à franchir le pas et à rejoindre l'Atletico Madrid pour la jolie somme de 10 M€. Mais au bout de 6 mois, il revint dans le Forez, déçu par son expérience madrilène.
Une blessure aux ischios le priva d'une possible participation à la Coupe du Monde 2014. Toujours sous contrat avec l'Atletico, il fut prêté pour 2 ans au VfL Wolfsburg. En Bundesliga, il prit définitivement son envol, s'imposant comme le leader du club allemand en arborant le brassard de capitaine.
Lors de la saison 2021-2022, il perdit son statut de titulaire indiscutable, jamais remis en question jusque-là. Aussi, lorsque les dirigeants bordelais se tournèrent vers lui pour renforcer leur équipe moribonde, il accepta le challenge. Homme de caractère, il se lança avec beaucoup de motivation dans ce difficile défi. Rattrapé par le pesant contexte bordelais, le nouveau capitaine ne parvint pas à sauver les Girondins d'une piteuse relégation.
Encore sous contrat avec Wolfsburg, il retourna en Bundesliga, plein d'amertume, déçu d'avoir échoué dans son entreprise...
|