NOM :   GUILAVOGUI
Prénom :   Josuha
Né le :   19 septembre 1990 à Ollioules (Var)
     
    Taille : 1,87 m Poids : 78 kg
           
         

Milieu défensif

Défenseur central

         
Milieu de terrain défensif ou relayeur, Josuha Guilavogui accomplissait le travail invisible. Il était précieux dans le replacement à la perte du ballon, lisant à merveille le jeu et relançant proprement le ballon. Autrefois capable de belles chevauchées vers l'avant, il fit évoluer son jeu au fil de sa carrière, devenant un joueur avant tout physique, libérant ses coéquipiers.
         
         
Au club de :   Janvier 2022 à Juin 2022
     
En provenance de :
  WfL Wolfsburg (prêt)
     
Club suivant :   WfL Wolfsburg (retour de prêt)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  15
    1
Matches :   Buts :
     
         

Né dans le Var dans une famille d'origine guinéenne, Josuha Guilavogui fit ses premiers pas de footballeur à l'USAM Toulon avant de rejoindre le principal club de la préfecture varoise, le Sporting Club de Toulon.

 

Remarqué dans les rangs de la sélection du Var, il intégra en 2005 le centre de formation de l'AS Saint-Etienne. Sélectionné en équipe de France U18 puis U19, il faisait figure de grands espoirs du football français à son poste. En janvier 2019, Jean-Louis Gasset lui offrit ses premières titularisations chez les professionnels.

 

Optant pour la sélection française, il fut convié par Didier Deschamps à une tournée en Amérique du Sud, à la fin de la saison 2012-2013. En septembre 2013, fort de son statut de néo-international, il se décida à franchir le pas et à rejoindre l'Atletico Madrid pour la jolie somme de 10 M€. Mais au bout de 6 mois, il revint dans le Forez, déçu par son expérience madrilène.

 

Une blessure aux ischios le priva d'une possible participation à la Coupe du Monde 2014. Toujours sous contrat avec l'Atletico, il fut prêté pour 2 ans au VfL Wolfsburg. En Bundesliga, il prit définitivement son envol, s'imposant comme le leader du club allemand en arborant le brassard de capitaine.

 

Lors de la saison 2021-2022, il perdit son statut de titulaire indiscutable, jamais remis en question jusque-là. Aussi, lorsque les dirigeants bordelais se tournèrent vers lui pour renforcer leur équipe moribonde, il accepta le challenge. Homme de caractère, il se lança avec beaucoup de motivation dans ce difficile défi. Rattrapé par le pesant contexte bordelais, le nouveau capitaine ne parvint pas à sauver les Girondins d'une piteuse relégation.

 

Encore sous contrat avec Wolfsburg, il retourna en Bundesliga, plein d'amertume, déçu d'avoir échoué dans son entreprise...

 
 
International France A
7 sélections
 
         

 

Le plus gros échec de sa carrière

 

Arrivé en janvier 2022 en Gironde, Josuha Guilavogui dressa à quelques jours de la fin de cette saison catastrophique un bilan sans complaisance :

 

"C’est mon plus grand échec sportif, confia-t-il en conférence de presse. J’ai connu des saisons difficiles mais aussi des très bons moments et j’ai gagné des titres. Je suis venu avec l’optique de participer au maintien, puis de redorer le blason de Bordeaux et de gagner quelque chose. Psychologiquement, c’est très dur à vivre parce que je ne pensais pas qu’un jour dans mon CV, il y aurait une relégation. Je ne suis pas resté longtemps à l’Atletico et je ne me sens pas champion d’Espagne. Mais j’ai seulement passé quatre mois à Bordeaux et je me sens responsable de cette relégation. C’est quelque chose de très difficile à vivre quand on est un compétiteur et je ne sais pas si tout le monde est un compétiteur." 

 

Et de poursuivre : "Je ne vais pas me promener en ville, sourit l’ancien Stéphanois. Je suis capitaine, j’ai ma part de responsabilité. J’ai honte mais je me dis que j’ai tout donné, je suis resté fidèle à moi-même, j’ai travaillé pour relever ce challenge difficile. Mais ça aurait pu être tellement beau pour moi et ma famille parce que j’ai quitté ma zone de confort en Allemagne. J’ai relevé un challenge pour me mettre un peu en danger."