DECEMBRE

     

 

 
 

 

   

31 DECEMBRE

1968

Relégué en tribune depuis le début de la saison par Bakrim, Hector de Bourgoing profitait d'un match amical face à l'OM pour démontrer toute sa classe. Le buteur franco-argentin (34 ans) éblouit les spectateurs présents mais ne gagna pas pour autant la confiance de son entraîneur.

30 DECEMBRE

1987 

Gardien de l'équipe de France et de l'AJ Auxerre, Bruno Martini profitait de la trêve hivernale pour clamer son rêve de rejoindre les Girondins. Dans les colonnes de Sud-Ouest, il affirmait que le club de Claude Bez était à l'avant-garde du football moderne.  

29 DECEMBRE

2023

François Bracci est décédé hier des suites d'une longue maladie. International 18 fois, ce défenseur passé notamment par Strasbourg et Marseille, porta les couleurs des Girondins de 1980 à 1983 avant d'occuper un poste à la formation de 1987 à 1991.

28 DECEMBRE

1982

Sud-Ouest publiait un article sur le stage effectué à Talence par les meilleurs espoirs de la région. Sous la conduite de Christian Fétis, CTR Aquitaine, Didier Deschamps, surveillé par les Girondins et Alain Roche faisaient déjà parler d'eux.    

27 DECEMBRE

1959

Xercès Louis ouvrait le score pour les Girondins face à l'Olympique Lyonnais (2-2). Bien avant Trésor, Janvion, Anelka,Henry ou Thuram, il fut le 1er international antillais de l'histoire de l'équipe de France.

26 DECEMBRE

1981 

Qualifiés pour la Coupe du Monde, 5 joueurs des Girondins (Bracci, Giresse, Lacombe, Tigana et Trésor) participaient au premier stage d'oxygénation de l'histoire des Bleus à Font-Romeu. Au programme : ski de fond, véloski, détente en famille.  

25 DECEMBRE

1984

Sur la deuxième marche d'un podium qui consacrait le roi Platini, Jean Tigana portait haut les couleurs des Girondins dans le classement du Ballon d'Or de France-Football. Le milieu bordelais se voyait récompensé de ses performances remarquées avec son club et les Bleus...

 24 DECEMBRE

1944

Sur la pelouse du Parc des Princes, Jean Swiatek fêtait sa première sélection en équipe de France face à la Belgique. Aux côtés de son coéquipier des Girondins Arnaudeau, le défenseur bordelais connaissait le bonheur de disputer cette rencontre qui marquait la fin de la guerre...  

23 DECEMBRE

2009

Remplaçant au coup d'envoi, Geraldo Wendel faisait une entrée décisive lors du Derby de la Garonne. Face au TFC, le gaucher brésilien fut excellent et offrit aux Girondins le but de la victoire, synonyme d'une place de leader avec 9 points d'avance sur son dauphin lillois.

22 DECEMBRE

1984 

Sud-Ouest mettait à l'honneur Michel Audrain au lendemain de la victoire des Bordelais face au LOSC. Entré en jeu à la place de Dieter Müller, l'attaquant des Girondins n'eut besoin que 2 minutes sur la pelouse pour expédier de la tête le ballon dans les filets de Mottet.  

21 DECEMBRE

1979

Les plus grands footballeurs avaient rendez-vous à Dortmund pour un match de gala au profit de l'UNICEF. Marius Trésor malade, deux futurs joueurs des Girondins y étaient conviés : Dragan Pantelic (Radnicki Nis) et Manfred Kaltz (Hambourg SV).

20 DECEMBRE

1970 

Lors de l'ultime journée avant la trêve, les Girondins pensaient bien revenir avec la victoire de leur déplacement à Valenciennes après l'ouverture du score de Félix Burdino. Mais, après l'expulsion de ce dernier, les Bordelais étaient repris à 5 minutes de la fin...  

19 DECEMBRE

1976

Pour ses débuts comme entraîneur principal des Girondins, en remplacement de Menaut, Christian Montes marquait les esprits avec une belle victoire face à l'OM (5-0). L'ancien gardien de but débutait une opération commando pour sortir le club de l'ornière...

18 DECEMBRE

1985 

Aligné à la pointe de l'attaque des Girondins, Marc Pascal se démena pour trouver l'ouverture face à l'AS Monaco. Mais l'activité de l'ancien Marseillais ne suffit pas pour remporter le 1er Trophée des champions de l'histoire du club, défait aux tirs au but...  

17 DECEMBRE

1986

En égalisant face à l'OGC Nice, Bernard Lacombe ne se doutait pas que cette tête victorieuse serait son dernier but en D1. Auteur de 255 buts, cette légende des Girondins demeure encore aujourd'hui le meilleur buteur français de tous les temps...

16 DECEMBRE

1990 

Avant-centre de Girondins englués en milieu de tableau, Wim Kieft peinait à trouver ses marques en Gironde. La réception du SM Caen, surprenant 5e, et de son compatriote et ancien bordelais Piet Den Boer (et de son compère Jesper Olsen), rappelait les atermoiements sportifs du club.  

15 DECEMBRE

2002

Lors de la réception du leader niçois, Eduardo Costa accomplit une prestation de choix. Dans un registre bien différent de son compatriote Savio, homme du match, le milieu brésilien ratissa nombre de ballons et clôtura le score dans les arrêts de jeu (4-0).

14 DECEMBRE

1975 

En déplacement à Marcel-Saupin, les Girondins sombrèrent face au FC Nantes (5-1). Auteur du but du bonus, le jeune Georges Van Straelen (19 ans) commençait à se faire un nom dans l'équipe nantaise avant de rejoindre la Gironde en 1978.  

13 DECEMBRE

1986

A la suite d'un bon travail de Zlatko Vujovic sur la droite, Philippe Fargeon inscrivait un retourné spectaculaire qui donnait la victoire aux Girondins sur la pelouse du RC Paris. Pour son 2ème match en D1, la nouvelle recrue bordelaise marquait les esprits...

12 DECEMBRE

1974 

Sacré deux fois consécutivement meilleur buteur du Danemark, Niels Christian Holmström s'engageait pour 2 ans et demi avec les Girondins. Capitaine du FK Copenhague et de la sélection, l'avant-centre danois venait renforcer l'attaque bordelaise, au grand bonheur d'André Menaut.  

11 DECEMBRE

1976

Pour sa première en D1, à Bastia, Jean-Marc Furlan était associé en défense à son coéquipier (et futur beau-frère) Michel Le Blayo, vainqueur de la Gambardella quelques mois plus tôt. Des débuts compliqués pour ces jeunes joueurs mais porteurs d'espoirs pour les Girondins. 

10 DECEMBRE

2015 

Près de 5 ans après son arrivée en Gironde, Valentin Vada débutait enfin en professionnel lors de la réception du Rubin Kazan en Ligue Europa. Willy Sagnol récompensait le jeune Argentin (19 ans), longtemps au centre d'un litige entre les Girondins et la FIFA.  

9 DECEMBRE

1951

Deux légendes des Girondins sont nés un 9 décembre : le regretté Dominique Dropsy qui aurait fêté aujourd'hui ses 72 ans et Bixente Lizarazu souffle en ce samedi ses 54 bougies. L'occasion de leur rendre hommage pour leur contribution à la grande histoire du club bordelais.

8 DECEMBRE

1982 

Entré en jeu à la place de Memering, à un quart d'heure de la fin du 1/8e de finale retour de l'UEFA, Bruno Lippini ne put empêcher l'élimination des Girondins par Craïova lors de la prolongation. Une cruelle désillusion pour ce jeune espoir bordelais (19 ans) et ses coéquipiers...  

7 DECEMBRE

1988

Placé au marquage de Diego Maradona par Aimé Jacquet lors du 8ème de finale retour de l'UEFA, Zoran Vujovic livra une excellente prestation. Le défenseur yougoslave parvint à contrecarrer les inspirations du génie argentin mais n'empêcha pas l'élimination (0-1, 0-0).

6 DECEMBRE

1995 

Sur la pelouse du Betis Séville, Zinedine Zidane inscrivait un des buts qui firent sa légende. De 35 mètres, le meneur des Girondins décrocha une frappe splendide du gauche qui loba le gardien espagnol. Il permettait d'écrire une nouvelle page glorieuse des Bordelais sur la scène européenne.  

5 DECEMBRE

2006

Auteur d'un début de saison décevant, Stéphane Dalmat sortait de sa léthargie en inscrivant un but magnifique sur la pelouse du PSV Eindhoven, lors d'une belle victoire en Ligue des champions (1-3). Mais ce fut l'unique but de ce globe-trotter pour les Girondins... 

4 DECEMBRE

1986 

La rumeur enflait depuis plusieurs jours : Uwe Reinders quittait les Girondins pour rejoindre le Stade Rennais jusqu'à la fin de la saison. Le puissant attaquant allemand, remplacé par Philippe Fargeon, ne reporta plus jamais le maillot bordelais et resta sur un bilan mitigé (50 matches - 22 buts).  

3 DECEMBRE

1986

Lorsque les supporters bordelais apprirent le recrutement de Philippe Fargeon comme joker, ils ne pensaient pas que le jeune attaquant venu de Bellinzona allait changer le cours de la saison... Au final, le premier doublé Coupe-championnat des Girondins !

2 DECEMBRE

2007

A l'occasion du 2000ème match des Girondins dans l'élite, Pierre Ducasse fut à l'origine de la victoire bordelaise face au Toulouse FC (4-3). A 3 minutes de la fin, le coup-franc du jeune milieu (20 ans) termina sa course dans les buts de Nicolas Douchez, effleuré ou non par Wendel...  

1er DECEMBRE

1958

Les Girondins enregistraient la signature de Gunnar Andersson en provenance de Montpellier. Le Suédois, véritable légende de l'Olympique de Marseille, venait à Bordeaux pour aider le club à retrouver la D1. Malgré une hygiène de vie déplorable, il continua à marquer des buts (20 buts en 30 matches).