Milieu relayeur

         
Décrit comme un milieu polyvalent, Fransergio était néanmoins un joueur axial, aussi bien sentinelle que meneur de jeu. Mais il présentait des lacunes irrémédiables au niveau de l'engagement physique.
         
           
NOM :   FRANSERGIO
Prénom :    
Né le :   18 octobre 1990 à Rondonopolis (Brésil)
     
    Taille : 1,86 m
Poids : 85 kg
           
         
Au club de :   Août 2021 à Juin 2023
     
En provenance de :
  SC Braga (4,5 M€)
     
Club suivant :   Coritiba FC (libre)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  64
    4
Matches :   Buts :
     
         

Originaire de Sorisso, dans l’État du Mato Grosso, au centre du Brésil, Fransergio Rodrigues Barbosa appartenait à une famille assez humble avec un père chauffeur routier et une mère coiffeuse. 

 

Quittant le nid familial à 13 ans, il intégra le club de l'Atletico Paranaense avec qui il débuta en équipe première. Il fréquenta ensuite les rangs de l'Internacional  de Porto Alegre qui le prêta dans des formations plus modestes comme Criciuma, Ceara et Guaratingueta.

 

En janvier 2014, il traversa l'Atlantique pour tenter sa chance en Europe. Il signa tout d'abord au Maritimo Funchal où il resta jusqu'en juin 2017. Mais ce fut sous le maillot de Braga qu'il connut ses plus belles heures, après une première saison cauchemardesque (rupture des ligaments croisés du genou droit). Il termina sur le podium et remporta une Coupe de la Ligue.

 

Devenu capitaine de Braga, Fransergio fut recruté par les Girondins durant le mois d'août 2021. D'accord avec le club bordelais au début du mois, il dut attendre la fin du mois pour débarquer officiellement au club, le temps de lui faire de la place dans l'effectif. Cette préparation tronquée servit d'excuse pour justifier des débuts très timides. 

 

Elément d'expérience, il ne put jamais répondre à la dimension physique de la Ligue 1. Son empreinte dans le jeu bordelais fut très insuffisante. Il n'éleva jamais son niveau et traversa de façon anonyme sa première saison en Gironde, ponctuée par une catastrophique 20ème place.

 

Animé d'un esprit revanchard, il tint absolument à rester en Ligue 2. Mais durant la saison 2022-2023, il afficha un niveau irrégulier, ne pesant pas suffisamment dans l'entrejeu bordelais.

 

Après l'échec de l'opération remontée, il quitta les Girondins sur la pointe des pieds. Souhaitant rentrer au pays pour des raisons familiales, il résilia son contrat qui courait jusqu'en 2024, et s'engagea avec Coritiba. 

 
 
 
 
 
         

 

Un bilan très insuffisant

 

Sur son parcours à Bordeaux lors de sa première saison, Fransergio concédait : « Cela a été la période la plus difficile de ma carrière. A Braga, j’avais vécu cinq ans incroyables où j’ai même été le capitaine. Tout s’était très bien passé là-bas. Depuis que je suis arrivé au club, c’était très compliqué pour moi."

 

Il connut lors de sa seconde saison des moments (rares) plus joyeux : "J’ai eu une discussion avec Admar (Lopes) en début de saison et je lui ai dis que je devais quelque chose à la direction, au club, aux supporters car on m’avait fait confiance en me recrutant il y a un an. Je devais payer mon dû. Aujourd’hui, ça a tourné, j’ai marqué le jour de l’anniversaire du club, un jour important pour les supporters. Je me sens très bien ici, j’aime le club, j’aime les supporters et je suis content que mon travail paie enfin. »

 

Malheureusement, la remontée ne fut pas au rendez-vous et le Brésilien quitta les Girondins sans laisser un grand souvenir...

 

 

Ses adieux sur Twitter

 

    "Cher Girondins,

    C’est avec un mélange d’émotions que je vous écris cette lettre pour vous dire au revoir. Pendant cette période indescriptible que j’ai passé au sein de votre club, j’ai ressenti une tonne de sentiments incroyables, des moments de joie, de triomphe, de frustration et de défi.

    Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers tout le personnel du club, les joueurs, les entraîneurs, les supporters et les employés. Grâce à vous tous, j’ai pu grandir en tant que joueur et en tant qu’individu. J’ai eu la chance de représenter Bordeaux et de porter fièrement ce maillot. Cela a été un honneur de jouer pour vous tous et de défendre vos couleurs.

    Je ne peux que souhaiter à Bordeaux tout le succès qu’il mérite. Que le club continue de grandir, de se développer et de vivre de grandes émotions avec les passionnés qui animent ses tribunes. Encore une fois, merci pour tout. Je porterai toujours Bordeaux dans mon cœur."