Né au Gabon, Jacques Ekomié découvrit le football dans la rue et dans le club de Fall avant de rejoindre avec sa famille, la France et la région bordelaise, à l'âge de 7 ans. Son père était professeur agrégé en sciences économiques dans une école de commerce de Talence. Il signa sa première licence au FCE Mérignac-Arlac où il joua jusqu’en U16 comme ailier gauche. Mais désirant jouer en U17 nationaux, il s'engagea avec le SA Mérignac où il se fixa au poste d'arrière latéral gauche. Profitant de la visibilité de cette compétition nationale, il passa des essais (non concluants) avec Niort et Ajaccio.
Après un bon début de saison en U19 nationaux et des contacts avec d'autres clubs professionnels (Rennes, Toulouse, Nancy), il signa aux Girondins en octobre 2020 avec la perspective de rejoindre le club durant l'été 2021. Mais la crise du Covid et l'arrêt des championnats lui permirent d'intégrer plus tôt l'équipe réserve des Marine et Blanc pour disputer des matches amicaux.
Pris sous son aile par Matthieu Chalmé, entraîneur de la réserve lors de sa première saison aux Girondins, il s'imposa dans le couloir de la défense. Alors que le Covid frappa sévèrement l'effectif professionnel, il fut appelé pour palier les nombreux forfaits lors d'un match de Coupe de France face à Brest, en janvier 2022. Les 30 minutes qu'il passa sur le terrain le confortèrent dans son ambition de signer un contrat professionnel.
S'entraînant désormais régulièrement avec l'équipe première sous les ordres de Vladimir Petkovic, ce fut tout logiquement qu'il signa un contrat professionnel lors de l'été 2022, au sein d'une équipe reléguée en L2. Un bonheur n'arrivant jamais seul, il fêta également sa première convocation en équipe du Gabon. Les conseils et les encouragements des anciens Bordelais et internationaux gabonais, Ecuele-Manga, Poko ou Boupendza, furent importants pour sa progression.
Il débuta comme titulaire la saison 2022-2023, le contrat de Vital NSimba n'étant pas encore homologué, avant de devenir la doublure du vice-capitaine bordelais. Il joua encore davantage lors de la deuxième saison en L2, profitant des suspensions et des blessures des titulaires.
Mais les déboires financiers des Girondins mirent un terme à son passage dans le club bordelais. Libéré de tout engagement après le dépôt de bilan, il s'engagea avec le SCO d'Angers à la fin du mois de juillet 2024, accompagné par son coéquipier Emmanuel Biumla.
|