Jeune footballeur originaire du Surinam, Javairô Dilrosun, après des débuts dans un petit club d'Amsterdam, suivit les traces de Gullit, Kluivert ou Rijkaard en intégrant dès l'âge de 8 ans le célèbre centre de formation de l'Ajax. Il se distingua rapidement dans les catégories de jeunes, à tel point qu'il éveilla l'intérêt des recruteurs étrangers.
En juillet 2014, il quitta le club néerlandais qui voulait le faire patienter avant de lui offrir un contrat professionnel. Il rejoignit alors Manchester City où l'attendait un contrat de 3 ans et une indemnité de transfert de 230 000 €. Il poursuivit dans le nord de l'Angleterre sa progression et explosa lors des rencontres de Youth League.
Très ambitieux, il ne satisfaisait pas de sa situation à City où il était cantonné à l'équipe des U23. Alors, en juillet 2018, arrivé en fin de contrat, il rejoignit la Bundesliga et le Hertha Berlin malgré la concurrence de la Juventus ou de Dortmund. Titulaire dès son arrivée, il fut freiné par de nombreuses blessures. Sélectionné en équipe des Pays-Bas A, il fêta sa première cape en novembre 2018.
Mais la fragilité de son physique devint récurrente lors de chacune de ses saisons à Berlin. Les dirigeants bordelais tentèrent alors leur chance à la toute fin de l'été 2021 et parvinrent à attirer un joueur qui peinait à confirmer les espoirs placés en lui. Il était recruté pour occuper le rôle de "joueur frisson", abandonné depuis le départ trois ans plus tôt de Malcom.
Le pari tenté par les Girondins se révéla au final infructueux. Bien que débarrassé de ses ennuis physiques, Javairô Dilrosun ne parvint jamais à s'extraire du contexte bordelais pesant. Malgré quelques coups d'éclat, l'ailier néerlandais fut impuissant au sein d'un collectif en total déliquescence...
Il retourna au Hertha Berlin en juin 2022 avant d'être transféré définitivement au Feyenoord Rotterdam, récent finaliste de la Ligue Europa.
|