Milieu défensif

         
Milieu de terrain pouvant jouer en n°6, seul ou à deux, Yohan Cassubie était présenté comme un joueur intelligent dans le jeu, capable d'une bonne première relance et de passes cachées. Il ne démontra rien de tout cela durant son passage à Bordeaux, se montrant le plus souvent emprunté et lent...
         
 
           
NOM :   CASSUBIE
Prénom :   Yohan
Né le :   18 octobre 2000 à Gonesse (Val-d'Oise)
     
    Taille : 1,84 m Poids : 78 kg
           
         
Au club de :   Juillet 2023 à Août 2024
     
En provenance de :
  Chamois Niortais FC (libre)
     
Club suivant :   Amed SK (libre)
     
     
BILAN STATISTIQUE
  19
    1
Matches :   Buts :
     
         

Né en région parisienne, Yohan Cassubie grandit dans la région nantaise. Peu intéressé par le sport, il fut inscrit par sa mère à son corps défendant dans les rangs de Saint-Nazaire à l'âge de 9 ans. Il fut repéré par les recruteurs des Chamois Niortais qui l'intégrèrent à leur centre de formation en 2016. 

 

Durant l'été 2021, il signa son premier contrat professionnel avec le club des Deux-Sèvres et débuta en L2 face à Valenciennes. Il enchaîna les rencontres sous le maillot niortais lors de cette saison. Mais, à l'orée de sa seconde saison, la situation se tendit avec son club. Refusant de prolonger son contrat, le joueur fut sanctionné et interdit de prendre part aux matches de l'équipe première durant 10 mois.

 

Dès le mois de février 2023, il s'engagea avec les Girondins pour la saison à venir. A peine arrivé en Gironde, il fut titularisé lors des premières rencontres. Mais il fut par la suite écarté, jugé en partie responsable des mauvais résultats de l'équipe bordelaise. Devant digérer sa saison blanche à Niort, il ne parvint jamais à trouver une place de titulaire ni avec Guion, ni avec Riera.

 

Au final son passage en Marine et Blanc se révéla neutre voire médiocre. Il ne laissa pas un grand souvenir aux supporters bordelais et son départ en Turquie, au Amed SK, ne fit pas beaucoup de malheureux...

 

 

 
 
 
 
         

 

Quel est son meilleur poste ?

 

Interrogés par Sud-Ouest, sur la meilleure utilisation possible du néo-Bordelais, Franck Azzopardi (formateur) et Sébastien Delabre (entraîneur en L2) donnèrent leur avis en décembre 2023 :

 

"Milieu défensif est son meilleur poste, à deux numéros six ou en pointe basse du milieu. Il est capable d’évoluer plus haut mais ne sera jamais un 8 box to box qui a beaucoup de stats », pointe Sébastien Delabre, sélectionneur de la République démocratique du Congo. Franck Azzopardi, responsable de la formation niortaise où « Cassu » a fait ses classes, confirme : « c’est un 6-8, en sentinelle ou associé à un milieu défensif pour lui permettre de plus se projeter, utiliser sa facilité technique et ses cannes."