Né dans une commune de l'agglomération d'Abidjan, d'une mère camerounaise, Emmanuel Biumla rejoignit sa grand-mère en France, à Bondy (Seine-Saint-Denis) à l'âge d'un an et demi. Il débuta dans les rangs de l'AS Bondy où il joua jusqu'à la catégorie U13. Retrouvant sa mère arrivée à Bordeaux, il prit une licence au Stade Bordelais.
Ses performances prometteuses ne tardèrent pas à attirer les recruteurs des Girondins qu'il rejoignit durant l'été 2019, en dernière année de préformation. Mais son histoire avec le club bordelais ne fut pas un long fleuve tranquille. Après une saison en U15, il fut recalé par les dirigeants bordelais, avant d'être finalement réintégré (cf. Focus).
Il alterna dès lors les rencontres avec les U17 nationaux, les U19 nationaux et l'équipe réserve. Il n'avait pas 17 ans quand David Guion lui demanda de se joindre aux entraînements de l'équipe première et ce fut tout logiquement qu'un contrat professionnel lui fut proposé en mai 2023. Il faut dire que les recruteurs étrangers (Francfort, Leverkusen, Ajax) l'avaient déjà dans le collimateur.
Malgré une blessure perturbant sa préparation estivale, il intégra définitivement le groupe professionnel. Il accomplit des premiers pas très prometteurs sur la pelouse d'Ajaccio, dans un contexte hostile, en août 2023. Il dut attendre le début de l'année 2024 pour débuter à nouveau... Contrarié par des blessures, il ne put malheureusement pas enchaîner les titularisations, malgré un niveau très encourageant.
Les difficultés financières des Girondins et le dépôt de bilan qui en suivit l'obligèrent à chercher un nouveau challenge. Tout comme Jacques Ekomié, il s'engagea alors avec le promu du SCO d'Angers, ravi de recruter un tel joueur, libre de tout contrat...
|