Né à Créteil dans la banlieue parisienne, Dilane Bakwa commença à jouer au city stade de son quartier avant de rejoindre, sur les conseils de son cousin, les rangs du FC Boissy. Après 3 ans dans ce club du Val-de-Marne, il poursuivit son apprentissage du football à l'US Lusitanos Saint-Maur.
Il fut alors repéré par les Girondins et intégra le centre de pré-formation à l'âge de 13 ans. Si l'éloignement avec sa famille fut difficile à supporter pour un si jeune adolescent, il parvint à trouver sa place au sein du centre de formation bordelais. Il n'échappa pas aux radars des sélectionneurs nationaux (U16, U17). Ce fut tout logiquement qu'il parapha son premier contrat professionnel en juillet 2019, à peine âgé de 17 ans.
Il commença à pointer le bout de son nez en équipe première lors de la saison 2020-2021 (8 matches). Mais l'exercice suivant ne fut pas probant puisqu'il fréquenta essentiellement l'équipe réserve, ne disputant que 5 petites rencontres avec les pros.
Ce fut la relégation sportive des Girondins en L2 qui lança définitivement sa carrière. Sous la conduite de David Guion, il s'installa sur le côté droit de l'attaque et fut l'un des meilleurs joueurs de la saison 2022-2023.
Son profil rare de dribbleur et de joueur percutant attira les convoitises de clubs de L1. Les Girondins, contraints de rester en L2, n'eurent d'autres choix que de se séparer d'un de leurs meilleurs espoirs, avec Junior Mwanga. Ils signèrent tous les deux au RC Strasbourg en août 2023, avec la ferme intention de percer au plus haut niveau national. Passé sous le giron du Chelsea FC, le club alsacien semblait être une opportunité de connaître une carrière prometteuse...
|