Défenseur central

 

         
Défenseur central très athlétique, Joseph Aucourt était un joueur très grand par la taille et souple. Mais il manquait manifestement de vitesse.
         

 
           
NOM :   AUCOURT
Prénom :   Joseph
Né le :   12 janvier 1927 à Basse-Terre (Guadeloupe)
Décédé le :   27 décembre 1989
    Taille : 1,88 m
Poids : 76 kg
           

 
-
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1952 à Juin 1955
     
En provenance de :
  RC Basse-Terre
     
Club suivant :   AS Troyes
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  49
    0
Matches :   Buts :
     
         

 

Un des pionniers de la reconnaissance du football antillais en métropole, Joseph Aucourt débuta au RC Basse-Terre, sur l'île de la Guadeloupe.

 

Il fut recruté par les Girondins de Bordeaux en 1952. Après des débuts en équipe réserve avec qui il décrocha le titre de champion de France amateurs, il parvint à s'imposer chez les professionnels et devint un défenseur implacable.

 

En 1955, il quitta Bordeaux pour rejoindre Troyes. Après sa carrière, il s'installa dans le Gers où il laissa d'excellents souvenirs.

 

 

Un pionnier

 

Considéré comme un des précurseurs du football antillais, Joseph Aucourt connut d'abord la reconnaissance en Guadeloupe où il brilla sous le maillot du Racing Club de Basse-Terre. En décembre 1948, il remporta avec la Guadeloupe le Trophée Caraïbes face à la Martinique. Les vainqueurs participèrent alors à une tournée en métropole au cours de laquelle Joseph Aucourt fut repéré par les recruteurs bordelais.

 

Il réussit à s'y imposer devenant le premier joueur professionnel d'origine antillaise. A ce titre, il fut un glorieux représentant des Antilles et suscita des vocations. Marius Trésor ou Lilian Thuram avaient désormais un modèle à qui s'identifier.